Restez chargé !

Forum - Questions

Qu'est-ce qu'une batterie AGM?

Une batterie AGM est une batterie d'accumulateurs électriques au plomb-acide qui:

^ Haut de page


Comment fonctionne une batterie VRLA?

^ Haut de page


Quelle est la composition chimique des batteries au plomb-acide?

Les batteries au plomb-acide utilisent toutes la même composition chimique de base. La plaque positive est composée de dioxyde de plomb et la plaque négative de plomb finement divisé. Ces deux matériaux actifs réagissent avec l'électrolyte d'acide sulfurique pour former du sulfate de plomb lors de la décharge et les réactions sont inversées à la recharge. Les batteries sont construites avec des grilles de plomb pour supporter le matériau actif et les éléments individuels sont reliés pour produire une batterie dans un boîtier en plastique. Il existe cependant des différences importantes dans la construction des batteries en fonction du cycle de charge et de son application.

Les réactions chimiques:

Charge
Transformation totale de la matière : 2 PbSO4 + 2 H2O › 2 H2SO4 + PbO2 + Pb

Décharge
Transformation totale de la matière : 2 H2SO4 + PbO2 + Pb › 2 PbSO4 + 2 H2O

^ Haut de page


Comment recharger les batteries VRLA? Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

Bien que nos batteries VRLA acceptent parfaitement bien les charges du fait de leur faible résistance interne, n'importe quelle batterie sera endommagée par une sous-charge ou une surchage continue. La capacité sera réduite et la durée de vie raccourcie. La surcharge est particulièrement préjudiciable pour toute batterie VRLA en raison de sa conception scellée. La surcharge assèche l'électrolyte en chassant l'oxygène et l'hydrogène hors de la batterie par les soupapes de surpression. Les performances et la durée de vie seront réduites.

^ Haut de page


Qu'est-ce qu'un chargeur d'entretien?

Ce type de chargeur fournit en permanence une tension prédéfinie à la batterie, indépendamment des conditions de charge. Ces chargeurs sont utilisés dans les alimentations de secours stationnaires, les éclairage de sécurité et d'autres applications.

^ Haut de page


Combien de temps faut-il pour recharger une batterie VRLA entièrement déchargée?

Il est difficile de déterminer un temps spécifique étant donné que la recharge dépend de très nombreuses variables:

^ Haut de page


Comment les batteries usagées doivent-elles être stockées en attendant d'être collectées?

Les batteries au plomb-acide, tout comme les batteries neuves, doivent toujours être entreposées en intérieur sur une surface qui permettra d'éviter le rejet de contaminants dans l'environnement. Elles devront également être stockées à l'écart des égouts ou des collecteurs d'eaux pluviales.

N'oubliez pas que le plomb et l'acide sulfurique sont tous les deux considérés comme des substances dangereuses qui, s'ils ne sont pas manipulés correctement, peuvent causer des dommages significatifs à l'environnement.

^ Haut de page


Les batteries VRLA peuvent-elles être installées dans des boîtiers de batterie scellés?

NON! Ne jamais installer aucun type de batteries dans un contenant entièrement scellé. Bien que la plupart des gaz normaux (oxygène et hydrogène) produits dans une batterie VRLA seront recombinés comme décrit ci-dessus, et ne s'échapperont pas, l'oxygène et l'hydrogène s'échapperont de la batterie dans un état de surcharge. Pour des raisons de sécurité, ces gaz explosifs doivent pouvoir se disperser dans l'atmosphère et ne doivent jamais être piégés dans un boîtier de batterie scellé ou un espace hermétiquement clos!

^ Haut de page


A quel moment la batterie VRLA Power-Sonic doit elle être égalisée?

Lors de la première installation d'un système, il est recommandé de l'égaliser à une tension de 2,4 volts par élément en moyenne pendant 12 à 24 heures. Cette pratique permet de s'assurer que le système est complètement chargé et aide aussi à minimiser les différences de tension en charge entre les unités dans la chaîne de la même série. En dehors de cela, aucune égalisation ne devrait pas être nécessaire.

^ Haut de page


Power-Sonic peut-il fournir une batterie pour mon application?

Oui. Power-Sonic possède une vaste expérience dans le domaine des batteries pour de nombreuses applications et nous serons très certainement en mesure de vous fournir la batterie qui vous convient.

^ Haut de page


Power-Sonic peut-il fournir des batteries issues des dernières technologies pour mon produit?

Oui. Power-Sonic peut fournir une large gamme de batteries à l'exception des batteries automobiles et de traction.

^ Haut de page


Power-Sonic peut-il concevoir un prototype pour mon application?

Oui. Le service technique de Power-Sonic est heureux de vous aider dans la conception de prototypes pour votre application spécifique.

^ Haut de page


J'ai besoin de quelques batteries seulement pour un projet sur lequel je travaille. Power-Sonic peut-il me les fournir?

Oui. Power-Sonic possède un important stock de batteries. Veuillez contacter notre service commercial.

^ Haut de page


Où se trouve mon distributeur Power-Sonic le plus proche?

Vous trouverez nos coordonnées sur notre Page de contacts.

^ Haut de page


Power-Sonic peut-il me fournir une copie de la fiche de données de sécurité (FDS) pour les batteries XXX?

Oui. Voir notre page Téléchargements.

^ Haut de page


Quelle est la différence entre les applications d'entretien et les applications cycliques?

Une application d'entretien exige que la batterie soit en charge constante avec une décharge occasionnelle. Les applications cycliques chargent et déchargent la batterie sur une base régulière.

^ Haut de page


Quelle est la différence entre les branchements de batteries en série et les branchements de batteries en parallèle et comment peuvent-ils accroître la capacité et la tension des batteries?

Dans les BRANCHEMENTS EN SÉRIE, des batteries de tension et de capacité ampères-heures identiques sont reliées pour augmenter la tension du groupe de batteries. La borne positive de la première batterie est reliée à la borne négative de la deuxième batterie et ainsi de suite, jusqu'à ce que la tension souhaitée soit atteinte. La tension finale est la somme de toutes les tensions des batteries additionnées tandis que la capacité ampères-heures finale reste inchangée. La tension du groupe de batteries augmente, tandis que sa capacité ampères-heures reste inchangée.

Dans le BRANCHEMENT EN PARALLÈLE, des batteries de tensions et de capacités identiques sont reliées pour accroître la capacité du groupe de batteries. Les bornes positives de toutes les batteries sont reliées entre elles, ou à un conducteur commun, et toutes les bornes négatives sont reliées de la même manière. La tension finale reste inchangée tandis que la capacité du groupe de batteries est la somme des capacités des batteries individuelles de ce branchement. La capacité de réserve et les performances de démarrage ampères-heures augmentent tandis que la tension, elle, n'augmente pas.

^ Haut de page


Quelle est la capacité d'une batterie?

La capacité de batterie la plus courante est la CAPACITÉ EN AMPÈRES-HEURES. Il s'agit d'une unité de mesure de capacité de la batterie, obtenue en multipliant une circulation de courant en ampères par le temps en heures de décharge. (Exemple : une batterie qui fournit 5 ampères pendant 20 heures fournit 5 ampères fois 20 heures, soit 100 ampères-heures.)

^ Haut de page


Les batteries au plomb-acide sont-elles recyclables?

Les batteries au plomb-acide sont recyclables à 100 %. Le plomb est le métal le plus recyclé au monde aujourd'hui. Les bacs et couvercles en plastique des batteries usagées sont neutralisés, rebroyés et utilisés dans la fabrication de nouveaux boîtiers de batteries. L'électrolyte peut être traité pour une utilisation dans les eaux usées recyclées. Dans certains cas, l'électrolyte est nettoyé et retraité et vendu comme électrolyte pour batterie. Dans d'autres cas, la teneur en sulfate est éliminée sous forme de sulfate d'ammoniac et utilisée dans les engrais. Les séparateurs sont souvent utilisés comme source de combustible pour le processus de recyclage.

^ Haut de page


Les batteries s'auto-déchargent-elles lorsqu'elles ne sont pas utilisées?

Toutes les batteries, quelle que soit leur composition chimique, s'auto-déchargent. Le taux d'auto-décharge dépend à la fois du type de batterie et de la température de stockage à laquelle les batteries sont exposées.

^ Haut de page


Qu'est-ce qui détermine la durée de vie d'une batterie VRLA?

La durée de vie des batteries au plomb-acide est déterminée par de nombreux facteurs. Il s'agit notamment de la façon dont la batterie est entretenue et chargée, de la température, de la profondeur et du taux de décharge, ainsi que du nombre de charges et de décharges (ce que l'on appelle les cycles).

^ Haut de page


Qu'est-ce que la sulfatation des batteries?

La sulfatation est la formation ou le dépôt de sulfate de plomb à la surface et dans les pores du matériau actif des plaques de plomb des batteries. Si la sulfatation devient excessive et forme de gros cristaux sur les plaques, la batterie ne fonctionnera pas efficacement et pourra ne plus fonctionner du tout. Les causes courantes de sulfatation des batteries sont un état de décharge de longue durée, un fonctionnement à des températures excessives, et une sous-charge prolongée.

^ Haut de page


Qu'est ce que l'auto-décharge d'une batterie VRLA?

Toutes les batteries scellées au plomb-acide s'auto-déchargent. Si la perte de capacité due à l'auto-décharge n'est pas compensée par une recharge, la capacité de la batterie peut devenir irrécupérable. La température joue également un rôle dans la détermination de la durée de vie d'une batterie. La température de stockage idéale des batteries est de 20 °C et dans ces conditions, en règle générale, l'auto-décharge serait d'environ 3 % par mois. La température de stockage idéale des batteries est de 20 °C. Si les batteries sont stockées dans des zones où la température ambiante varie, l'auto-décharge peut être considérablement augmentée. Vérifiez les batteries tous les trois mois ou plus et chargez si nécessaire.

^ Haut de page


Comment lire les Date-codes inscrits sur les batteries?

Ancienne version du Date-code (avant juillet 2006) :

Mois / jour / année (MMJJAA)
par exemple 101295 = 12 octobre 1995

Nouvelle version du Date-code (après juillet 2006) :

Année / mois / jour (AAMMJJ)
par exemple 070315 = 15 mars 2007

^ Haut de page


Puis-je utiliser une batterie AGM pour mon fauteuil roulant?

Vous pouvez utiliser une batterie AGM pour votre fauteuil roulant, mais notre batterie Gel cyclique sera plus adaptée pour ce type d'application.

^ Haut de page


Sont-elles adaptées aux chariots de golf?

Voir la gamme Gel de Power-Sonic.

^ Haut de page


Puis-je les charger à l'envers/inclinées?

Les batteries peuvent être chargées inclinées, mais pas à l'envers.

^ Haut de page


Comment puis-je me débarrasser de ma batterie usagée?

Votre batterie peut être retournée à Power-Sonic. Voir nos coordonnées sur la page de contact.

^ Haut de page


Que dois-je faire avant de remplacer ma batterie défectueuse?

Avant de remplacer votre batterie, assurez-vous que le chargeur fonctionne correctement, étant donné que de nombreuses pannes de batteries sont dues à des chargeurs défectueux.

^ Haut de page